Dans le cadre du 225e anniversaire de la commune, cette conférence vous invite à porter un regard inédit sur l'histoire et les transformations de Chêne-Bougeries à travers les siècles.
"Circulez, il n’y a rien à voir mais tout à découvrir" invite à un voyage à travers le temps et la chronologie au cœur des moments décisifs qui ont sculpté l’histoire de Chêne-Bougeries. Dépassant le cadre du strict récit municipal, la conférence révèlera comment le destin de cette commune s’articule avec les grands mouvements de l’histoire générale. Il s’agira d’analyser les interactions entre l’évolution locale et les bouleversements politiques, sociaux et culturels majeurs des époques révolues. Des origines à l’ère contemporaine, chaque période sera éclairée par des faits précis, démontrant que Chêne-Bougeries a toujours été un acteur, certes discret, mais significatif de la grande histoire. Cette perspective élargie offre une lecture renouvelée du patrimoine communal, soulignant la singularité d’une identité forgée au croisement du local et du global.
Flávio Borda D’Água, historien, chargé de recherche à la Bibliothèque de Genève et délégué UNICEF Suisse et Liechtenstein, retracera 225 ans d'histoire(s) et d'évolution(s) de la commune.
Entrée libre



