Choisir
à...
A cette époque, Chêne-Bougeries a un aspect essentiellement campagnard. Parmi les propriétés agricoles fleurissent les grands domaines que de riches bourgeois de la ville se sont constitués. Fuyant la ville de Genève, ils viennent passer la belle saison dans cette agréable campagne.
Vue du temple
Admirablement bien placée sur une route très bien desservie, la commune permet une installation à l'année, au calme de la campagne sans s'éloigner de la ville. Ce sont ces propriétés qui ont façonné Chêne-Bougeries et l'installation de ces maisons de maître a induit l'aménagement de parcs, promenades, bosquets, vergers, prés et champs.
Le hangar du tramway hippomobile installé en 1864 sur les Petites Bougeries
Le cœur de la commune réside dans le bourg qui réunit le temple, le presbytère, le cimetière, l'école, la fontaine et dès 1844, la mairie. Les Petites Bougeries, actuellement place Audeoud, magnifiquement arborées sont le lieu de toutes les cérémonies.
Fête donnée aux enfants devant l'église de Chêne-Bougeries à l'occasion du Jubilé le 23 août 1835
Sur la route de Chêne direction la ville, avant les Eaux-Vives, on trouve Grange-Canal qui fait office de banlieue. Cette localité avec sa brasserie, sa vinaigrerie, ses cafés et ses commerces, profite de la fréquentation de la route de Chêne et fait le lien entre la ville et le cœur de Chêne-Bougeries.
A la hauteur de Grange-Canal, un char sur la route de Chêne (avant 1896)