Choisir
à...
Le projet de sentier nature de Chêne-Bougeries est né d’une initiative du Conseil administratif et de la Commission Nature et environnement du Conseil municipal de la ville de Chêne-Bougeries, visant à recréer ou renforcer le lien entre les habitants et la nature qui les entoure, au travers d'un projet citoyen à forte valeur écologique à destination des écoliers de la commune.
Cinq classes de la commune, allant de la 4P à la 8P, ont participé à ce projet en 2018-2019, traitant chacune deux thématiques abordées par le sentier. Au travers d’ateliers en classe, les écoliers ont développé leurs connaissances sur leurs thèmes et produit la matière nécessaire à la création des panneaux : textes, illustrations, jeux, etc.
Le sentier nature de Chêne-Bougeries compte dix panneaux et trois aménagements pédagoludiques permettant d'approfondir certaines thématiques. La commune de Chêne-Bougeries est ainsi la première commune romande à se doter d'un point d'écoute "en direct" des chauves-souris, appelé Batspot.
Le sentier nature invite les visiteurs à comprendre de manière ludique les richesses de la nature en ville et de la commune de Chêne-Bougeries, tout en leur offrant l'opportunité d'un moment de détente en plein-air. La balade proposée est longue d'une quinzaine de kilomètres et est organisée autour de trois boucles sur les trois secteurs de la commune : Nord de la commune, Plateau de l'Ermitage et Conches.
Pour parcourir le sentier nature, il suffit de se munir du flyer présentant le tracé, également disponible en version papier à la mairie et de suivre le balisage au sol en forme d'écureuil !
Si la visite du sentier nature a suscité votre intérêt et que vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les thèmes traités, vous trouverez sur les liens suivants des informations complémentaires relatives aux différentes thématiques :
En outre, l'itinéraire du sentier nature de Chêne-Bougeries croise celui du sentier didactique de la Voie verte, lequel présente d'autres valeurs naturelles présentes sur ce nouvel axe de mobilité douce. L'ensemble des informations concernant ce second sentier est disponible sur le site 1001 sites nature en ville.