Le 12 septembre dernier, les communes genevoises et l’État lançaient le coup d'envoi de la distribution de 100'000 petites poubelle vertes destinées à recevoir les déchets de cuisine. Une action de la dernière chance pour atteindre un taux de recyclage de 50%, sans recourir à une taxe poubelle dans le canton.

4500 kits distribués

Chêne-Bougeries participe à cette action et distribue dans chaque foyer depuis lundi 19 septembre 4500 kits de tri, composé chacun d'un bac aéré, d'un rouleau de 25 sacs compostables et d'un flyer didactique. Cette distribution est assurée par les collaborateurs du service des routes et des jeunes de la commune, qui participent une fois de plus à des actions citoyennes sous la forme de petits jobs.

Récupération des déchets de cuisine depuis 2010

Précurseur, Chêne-Bougeries propose à ses habitants depuis 2010 des levées de déchets de cuisine en porte-à-porte une fois par semaine, le mardi matin. Au 132 route de Chêne, dans la déchetterie verte, un container est à disposition pour y déposer vos sacs de déchets de cuisine. La commune propose également des containers de plusieurs dimensions à prix avantageux, en commande directe depuis son site Internet.

Par ailleurs, dans son règlement communal, la commune invite "les propriétaires des immeubles à se doter de conteneurs nécessaires au tri et à la collecte sélective des déchets de tous les ménages".

Équipements et services en place à Chêne-Bougeries

Équipements et services communaux sont donc en place afin de diminuer la charge de déchets de cuisine dans les simples sacs d'ordures.

La campagne de "la p'tite poubelle verte", vient rappeler l'importance du tri à l'ensemble de la population du canton. Une bonne chose finalement, car sur le territoire communal, la récupération des déchets de cuisine reste encore très marginale.