Campagne de sensibilisation au tri des déchets

Savez-vous quel est le point commun entre une puff, un smartphone, des écouteurs, une perceuse électrique, une brosse à dent électrique, une montre connectée et une peluche qui fait de la lumière et de la musique ? Ces objets contiennent tous une batterie au lithium-ion !

Des déchets qui s'enflamment
Ces objets doivent absolument être rapportés dans les lieux de vente proposant le même type d'objets (magasins d'électronique, de bricolage ou bureau de tabac pour les cigarettes électroniques). En effet, ces objets peuvent s'enflammer s'ils sont endommagés et produire un incendie pouvant atteindre 1'000°C quasi-instantanément. Par exemple, une batterie compressée dans un camion poubelle ou une installation de tri peut faire une réaction chimique (court-circuit) qui produit des flammes, provoquant un départ d'incendie.

Présence de métaux lourds
Dangereux pour notre environnement et notre santé s'ils sont jetés aux ordures ménagères, il est donc important de trier ces déchets dans les bonnes filières. Certains métaux lourds peuvent être recyclés : graphite, cobalt, nickel, manganèse, cuivre, fer, aluminium, zinc, mercure et lithium. Trier les batteries et les piles préserve ainsi les ressources naturelles.

Vous avez des questions sur le tri ? Où trouver les écopoints ?
Toutes les infos sur ge.ch/teaser/trions-mieux

Gestion des déchets à Chêne-Bougeries