Le 23 novembre 2017, avant-veille de la Sainte-Catherine, à l'occasion de laquelle un ancien adage populaire veut que " tout bois prend racine", la plantation d'un chêne par MM. Luc Bathassat et Jean Locher, respectivement Conseiller d’Etat en charge du DETA et Conseiller administratif délégué aux Espaces verts, a eu lieu au parc des Falaises afin de marquer la fin des travaux qui s'y sont déroulés entre décembre 2016 et novembre de l'année passée sous les auspices de la DGAN, en partenariat avec la ville de Chêne-Bougeries, dans le cadre du Projet Paysage du Grand Genève.

Cette démarche, qui concrétise la première des mesures prévue par le Projet d'Agglomération 2 a bénéficié d'un soutien de CHF 150’000.- de la Confédération.

Le paysage est notre patrimoine vivant oublié, il est bien plus qu'une carte postale.

Il nous dit où nous sommes, en nous racontant toujours une histoire forte en un lieu où la main de l'homme et de la nature se rencontrent.

Les travaux ont permis de quadrupler la surface accessible au public, cette dernière atteignant désormais un hectare, tout en rouvrant le milieu forestier pour dégager un véritable espace de nature au bénéfice des riverains et des promeneurs.

19 grands arbres comprenant des chênes pubescents, des hêtres, des sapins blancs ainsi que des érables ont été replantés.

3 hôtels à insectes ont été installés ainsi que 3 tables de pique-nique et 13 bancs supplémentaires.

Pour la première fois, Chêne-Bougeries dispose d'un belvédère sur l'Arve et au printemps les usagers vont retrouver un parc, qui élargit l'horizon et dont la partie haute continuera d'être entretenue par le service communal des Parcs & Promenades.