Le 19 mars dernier, Mme Grandjean-Kyburz, maire de Chêne-Bougeries, décernait à Joëlle Luthi et Yan Richard le Mérite Chênois 2014 "pour leur amour du théâtre, dont la belle carrière internationale honore notre ville."
Quelques heures auparavant, Joëlle Luthi, alias Eby et Yan Richard, alias Papy Georges, faisaient rire aux éclats une salle comble de spectacteurs âgés de 4 à 99 ans dans la pièce de Laurent Montel et Sarah Gabrielle, Eby et son Petit Chaperon Rouge.
Joëlle et Yan sont nés et ont grandi à Chêne-Bougeries. C’est au sein des écoles communales qu’ils ont suivi leur scolarité. Yan avait à peine 5 ans et demi et Joëlle 7 ans, lorsqu'ils se sont découverts une véritable passion pour le théâtre. Théâtrochamp, alors dans ces premières années d'existence, les accueille au sein du groupe, dirigé par Anouchka Chenevard-Sommaruga et ils y travaillent leur talent déjà évident. La suite de leur carrière se déroule à Paris où nos deux comédiens et artistes de théâtre enchaînent cours, formation, création et interprétation.
Et Mme le maire de conclure: "Nous tous ici présents ce soir ne pouvons que formuler le vœu que votre carrière continue ainsi, pleine de succès et d’émotions. Vous êtes une fierté pour notre ville, et nous sommes très émus ce soir de vous décerner le Mérite Chênois."