Aux dernières élections municipales de 2011, plus de 7200 électeurs étaient inscrits dans la commune et le taux de participation a été au premier tour de 43.44%. En 2015, 7549 électeurs sont connus.

Rappelons qu’à Genève, les personnes de nationalité suisse âgées de 18 ans révolus domiciliées dans la commune, ainsi que les personnes de nationalité étrangère âgées de 18 ans révolus, qui ont leur domicile légal en Suisse depuis 8 ans, sont titulaires des droits politiques sur le plan communal (article 48 de la Constitution). Ils ont donc tous le droit de vote aux élections municipales depuis 2005, suite à l’approbation de l’initiative «J’y vis, j’y vote».

Reste que les taux de participation des jeunes suisses âgés de 20 à 24 ans ou de l’électorat étranger sont très faibles. La Chancellerie d’État a lancé, depuis 2011, plusieurs actions pour encourager les jeunes à voter. Cela s'est notamment concrétisé par les campagnes «Pensez à voter» dès 2011, par l'édition d'un manga en 2012, ou encore la création du concours CinéCivic en 2013.

La troisième édition de ce concours de mini films ou d’affiches incitant les jeunes à prendre part aux opérations de vote et aux élections a été reconduite en février 2015.

Ce même mois, la Chancellerie d’État, en partenariat avec l’Association des communes genevoises (ACG), a lancé une vaste campagne d’information pour inciter les étrangers qui ont le droit de vote au niveau communal à participer aux élections municipales de ce printemps. Le slogan «J’ai 8 ans, je vote dans ma commune», décliné en sept langues, fait référence aux huit ans de résidence obligatoire en Suisse pour voter. La part de la population étrangère étant de 34% à Chêne-Bougeries, la commune est bien sûr concernée par la participation de ces électeurs.