En octobre 2013, Chêne-Bougeries a introduit la zone bleue à macarons sur son territoire. Parallèlement, elle a créé un groupe de suivi qui a récolté les observations et propositions des habitants et partenaires. Résultat: un nouvel arrêté entrera en vigueur dès le mois de février 2014.
Composé de représentants de la Direction générale des transports, ainsi que du service communal "Prévention & Sécurité", y inclus des agents de la police municipale, le groupe de suivi a confronté les premières expériences "terrain" à l'analyse globale des besoins en places de stationnement.
Les modifications suivantes pourront entrer en vigueur à la pose de la signalétique.
Macarons: Elargissement des ayants droit
Dorénavant, toutes les personnes domiciliées sur le territoire de Chêne-Bougeries peuvent faire une demande de macarons. Et dans un esprit de bon voisinage, le Conseil administratif a élargi cette possibilité aux riverains des chemins limitrophes des communes de Vandoeuvres (chemin des Buclines), de Cologny (chemin des Fourches) et de la Ville de Genève (chemin de la Chevillarde). Le périmètre de la zone bleue retrouve donc les frontières historiques de la commune.
Introduction de places limitées à 4 heures
Au total, 95 places de stationnement à la durée limitée de 4 heures ont été introduites dans les quatre secteurs (12A, 12B, 12C, 12D). Le but ? Offrir plus de possibilités de stationnement aux usagers des diverses activités professionnelles ou de loisirs qui se déploient sur la commune, et forment la vitalité et l'avenir de Chêne-Bougeries.
Introduction de zones à horodateurs, avec paiement les jours ouvrables de 9h à 18h
Sur la route de Chêne et la rue de Chêne-Bougeries, en continuité des plans de stationnement de la Ville de Genève et de Chêne-Bourg, ainsi qu'à la place de Conches côté route de Florissant, quelques places dans les zones commerces-restaurants auront une durée de stationnement limitée à 1/2 heure, avec obligation de paiement les jours ouvrables. Les autres places seront restituées à la zone bleue des secteurs respectifs 12B et 12D.
Observations et suggestions bienvenues
Le groupe de suivi procédera dans une deuxième étape, au regard du nombre de nouvelles données, à l'analyse de la pertinence du maintien des quatre secteurs actuels. Il pourra alors proposer au Conseil administratif le statu quo ou recommander de nouvelles améliorations.
Toutes observations ou suggestions sont par conséquent particulièrement bienvenues et à formuler auprès du service Prévention & Sécurité, au 022 869 17 56 ou par courriel (a.paley@chene-bougeries.ch).