La Commune de Chêne-Bougeries vous informe que le parc Stagni sera exceptionnellement fermé au public le lundi 9 mai prochain, afin de procéder à l'abattage du pin noir d'Autriche.

L'état sanitaire de celui-ci a été diagnostiqué très préoccupant. En effet, sa structure foliaire est pour 80% sèche, entraînant le dysfonctionnement du processus de photosynthèse. La cause du desséchement des aiguilles est due à la présence d'un champignon nommé Sphaeropsis sapinea, qui se propage en période de sécheresse et par manque d'apport d'eau via le système racinaire.

Malgré tous les bons soins mis en place par le service des Parcs et promenades pour tenter de le sauver (mulch avec un arrosage par goutte à goutte et nettoyage annuel des parties sèches), la propagation du champignon s'est accélérée ces deux dernières années.

Afin d'éviter la contamination des pins se trouvant à proximité et pour des questions de sécurité, une demande d'autorisation d'abattage a été validée par les services compétents du canton. 

Un projet de replantations est prévu afin d'offrir, aux générations futures, un parc arboré pourvu d'arbres qui deviendront des repères du paysage de Chêne-Bougeries.