Créée sous le nom d’ « Espace de vie enfantine Nouveau Prieuré », cette nouvelle institution participe pleinement à la politique communale de la petite enfance et vient compléter un réseau composé désormais de deux crèches, deux jardins d’enfants et d’un service municipal de la Petite enfance.

Les premières notes de cette crèche ont tinté en 2008, avec l’invitation du Bureau Central d’Aide Social (BCAS) à la commune de participer au projet d’un ensemble intergénérationnel sur ses parcelles au chemin du Pré-du-Couvent. Un ensemble architectural qui rassemble un EMS, un foyer pour étudiants, une crèche, un foyer pour la Fondation Claire Bois et une résidence pour personnes retraitées autonomes, autour d’une place de village.

Persuadée que ce projet relevant d’une approche intergénérationnelle permettait de faire cohabiter harmonieusement des générations, des activités et des rythmes de vie différents dans un quartier, et engagée à développer et à soutenir une politique de la Petite enfance sur son territoire, la commune a répondu présente et est devenue partenaire de ce projet d’envergure dès 2010.

Une mise en route estivale

La première pierre de l’EMS « Nouveau Prieuré » a été posée en mars 2011. Mais c’est surtout depuis début 2015, que mois après mois les mesures se sont enchaînées pour obtenir l’autorisation d’exploitation de la crèche. Les locaux ont été livrés en juin 2015 et aménagés au courant de l’été. Grâce à l’engagement de la directrice, Madame Malinjod, une équipe de professionnel(le)s de la petite enfance s’est constituée. Une mise en œuvre souhaitée depuis de longues années et qui vient maintenant récompenser le travail de la commune et répondre à la volonté politique des autorités de ces deux dernières législatures.

Les 19 professionnel(le)s, dont 11 éducatrices diplômées s’activent bel et bien depuis le 31 août au sein des 650m2 d’espaces partagés et des 200m2 de jardins différenciés. Les rires, les pleurs et les petits pas maladroits ont donc déjà commencé à animer ce quartier en devenir.

Une offre diversifiée et adaptée

Dès le départ, la souplesse a caractérisé l’offre de cette crèche, proposant quatre horaires d’accueil différents, allant du 45% au 100% de 7h15 à 18h45, et répondant ainsi au plus près aux besoins des familles de Chêne-Bougeries.

Pour faire vivre le « Vivre ensemble »

Travaillant au cœur du complexe Nouveau Prieuré, la nouvelle équipe a aussi été conquise par le projet intergénérationnel « Vivre ensemble » et va organiser des moments de rencontre entre les enfants à partir de 2 ans et les personnes âgées, sous formes d’activités communes ou de célébration de fêtes.

Gageons qu’au fur et à mesure, d’autres moments et d’autres rencontres privilégiés pourront apporter à cette nouvelle crèche son caractère unique, et lui permettre de développer sa propre identité.

Inscriptions et renseignements

Comme pour les autres institutions de la petite enfance à Chêne-Bougeries, les conditions d’entrée, d’inscriptions et des renseignements concernant la crèche du Nouveau Prieuré sont à trouver au Bureau de la Petite Enfance (BuPE).