La Commune poursuit son engagement pour rendre la collecte des déchets plus efficace et réduire l’impact négatif sur l’environnement.

Entamé il y a plus de 20 ans, le programme communal de création de points de collectes de quartier, d’installation et de rénovation de déchetteries enterrées a fortement contribué au développement du tri et du recyclage chez les habitants, ainsi qu’à réduire les déplacements en porte à porte des camions pour les levées. Deux bennes, dotées d’un système de compacteurs enterrés pour le carton et le papier, ont été installées dans deux points de collectes communaux : Gradelle et place de Conches.

Fonctionnement du mécanisme
Le mécanisme de compactage unique assure que le déchet soit poussé dans le conteneur au moyen d’une vis, sans être agglutiné. Cette dernière pousse les déchets vers le bas. Au fur et à mesure que le conteneur se remplit, la force de poussée augmente. C’est ainsi que le compacteur atteint une grande capacité.

Les avantages de ce système
Grâce à ce mécanisme unique, la capacité de ce conteneur est six à dix fois plus élevée que celle d’un conteneur enterré classique. Le conteneur est de plus équipé d’un capteur émettant une alerte lorsque celui-ci est rempli à 80 %. Résultat : plus de déchets collectés, permettant ainsi de réduire le nombre de conteneurs, la fréquence des vidages, et d’assurer d’importantes économies.


En plus
Installation de la benne compacteur en vidéo - place de Conches
Mode de fonctionnement du conteneur - affiche