L’inauguration du hameau a eu lieu le jeudi 13 novembre 2014 au 154, route de Malagnou. Initié et porté par l’association Carrefour-Rue à Genève, l’aboutissement du projet a été célébré en présence de nombreuses personnes, des autorités cantonales de Genève et communales de Chêne-Bougeries, des représentants de Carrefour-Rue, ainsi que des nouveaux résidents qui venaient d’intégrer leur nouvel environnement. Certains résidents ont ouvert leur studio afin de permettre aux personnes intéressées de les visiter « de l’intérieur », agrémentant ce moment de partage par des explications et des réponses aux nombreuses questions des visiteurs.
Un concept innovant
Le hameau « Eureka » repose sur le principe du logement relais, qui permet à des personnes sans-abri de retrouver un chez-soi, afin de mieux rebondir et repartir dans la vie active. Il compte neuf studios simples, de 14 m2, pouvant accueillir deux personnes, et un studio familial, créé à partir de deux éléments. Les deux derniers conteneurs servent de salle commune et de buanderie. Tous les logements sont équipés d’une salle de bain complète et d’une cuisine.
Ce hameau provisoire occupe une surface de 6'000 m2. Située dans un quartier résidentiel, la parcelle arborisée est aussi occupée par des bâtiments habités par des étudiants. Elle a été rachetée par l’État de Genève à l’Université en janvier 2013, en vue d’y réaliser des logements. Dans l’attente de l’autorisation de construire, Carrefour-Rue loue les lieux.
Contribuer au « bien vivre ensemble »
La Conseillère administrative de Chêne-Bougeries, Béatrice Grandjean-Kyburz, a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants. Elle a souligné qu’il pouvait arriver à chacun, au regard des aléas de la vie, de se retrouver dans une situation momentanément difficile. Elle espère que ce passage à Chêne-Bougeries sera serein, agréable, et surtout qu’il leur permettra de rebondir et de repartir sur des bases plus solides.
Les autorités communales se réjouissent de l’implication de Carrefour-Rue dans ce beau projet et sont convaincues que la présence de l’association ne pourra que contribuer au « bien vivre ensemble » avec tous les riverains, dans un esprit de solidarité et de lien. Un remerciement particulier a également été adressé à tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin à la mise en place de ce magnifique projet.