L'idée est née en octobre 2013, de la volonté commune de la ville de Chêne-Bougeries et de certains de ses habitants, représentants du monde musical.

 

 

De quoi s'agit-il ?

 

D'un nouvel événement musical public qui porte bien son nom: "Le Laboratoire musical, académie de musiques et concerts".

 

Pourquoi ? Parce que la musique, un concert, un orchestre, c’est magique ! Mais quel est le travail qui se cache derrière ? Que vivent les musiciens, de leur rencontre jusqu’au moment du concert, avant que le public ne s’installe dans la salle ?

 

Pour une fois, le regard se concentre sur les musiciens qui se prêtent bien volontiers à l'exercice. Répétitions ou compétition, cours, suivi ou fuite, le public devient le témoin du processus de création côté coulisses, et doit s'apprêter à ressentir l'émotion, la frustration, la concentration et l'attention, et enfin le plaisir du travail des interprètes.

 

Comprenant des concerts, cours, stages, ateliers, tables-rondes, échanges et scène libre publics, cet événement rassemblera 60 à 80 musiciens amateurs de bon niveau issus principalement des Orchestres du Collège de Genève, des Trois-Chêne, des orchestres amateurs de la région genevoise et des écoles de musique du canton.

 

 

Exclusivité mondiale

 

Chantal Mathieu, harpiste de renommée internationale, y tiendra sa masterclass annuelle.

 

 

La commune sera la scène d'un spectacle de musique vivant.

 

Pendant 12 jours, les parcs Stagni-Sismondi, la salle communale Jean-Jacques Gautier, le Temple de Chêne, les écoles de Chêne-Bougeries et du chemin De-La-Montagne deviendront des lieux de travail ouverts au public.

 

Le programme est en cours de construction, et les inscriptions seront closes à la fin mars. Mais déjà, sont annoncés la monumentale 2ème symphonie de Sergueï Rachmaninoff, pièce de résistance du travail de répétition de l'orchestre du Laboratoire musical sur les douze jours, ainsi que le concerto pour harpe et orchestre de R. Glière, interprété par Chantal Mathieu.

 

 

Rejoignez Le Laboratoire musical !

 

Un événement local, de dimension internationale, issu de l'initiative de plusieurs Chênois, dont Arsène Liechti, chef d'orchestre et méritant de la ville en 2012, et présidé par Mme Marion Garcia, Conseillère municipale de Chêne-Bougeries, passionnée de musique.

 

Rejoignez Le Laboratoire musical et devenez sponsor de cet événement au concept unique !

Le programme définitif vient de sortir