Lancé et largement salué en 2010, le Système d’information du patrimoine vert de Genève (SIPV) est un outil informatique d’inventaire des arbres isolés unique en Suisse et en Europe. La ville de Chêne-Bougeries participe à ce programme mené par les Conservatoires et Jardin botaniques de Genève depuis 2011. Elle entame cette année une nouvelle campagne de mise à jour, des premières observations réalisées en 1976.
Le SIPV c’est :
- Aider au renouvellement du patrimoine arboré, dans un contexte d’urbanisation du territoire ;
- Offrir aux gestionnaires la connaissance du patrimoine vert pour une prise en compte lors de l’aménagement du territoire ou de la gestion de l’environnement ;
- Recenser les arbres remarquables ;
- Qualifier l’état sanitaire des arbres.
Et si vous étiez un bel arbre…,
le SIPV vous permettrait d’assurer votre conservation, de porter votre connaissance aux différents décideurs, de prévoir votre entretien et d’éviter de blesser des passants…
Visite de l’observateur communal
Habillé aux couleurs de Chêne-Bougeries, l’observateur du territoire communal est à votre disposition selon vos convenances.
Si vous souhaitez d’ores et déjà fixer une date de visite, vous pouvez appeler ou écrire au service Territoire et Biodiversité
Informations complémentaires
Pour plus d’informations sur l’inventaire cantonal des arbres isolés: Projet Vive nos arbres
Pour avoir un aperçu des 13’000 arbres actuellement inventoriés sur la commune de Chêne-Bougeries: SITG (Lien valable 3 mois).