Chêne-Bougeries accueille en 2016 la Fête nationale du 1er Août des trois communes chênoises: Chêne-Bourg, Thônex et Chêne-Bougeries. Près de 4000 personnes sont attendues dans les parcs publics Stagni et Sismondi et sur la place Colonel-Audéoud.
Grande diversité d'animations et de restaurations
Les festivités vont commencer dès 18h avec divers stands, jeux et attractions, ou des balades en charrette pour les jeunes enfants, tirés par les célèbres chiens de l'Amicale des Bouviers Bernois Attelés.
La musique accompagnera la fête tout au long de la soirée avec la Lyre de Chêne-Bougeries dès 18h30, l'orchestre folklorique Musicatypique, le groupe folklorique Cors à Corps (20h15) et enfin l'orchestre live Jukebox Heroes à partir de 22h30.
Côté restaurations et boissons, pas moins de huit stands pourront répondre à toutes les envies.
Cérémonie officielle
A 19h40, les autorités des Trois-Chêne vous invitent à la cérémonie officielle, composée des interventions de Mme Garcia Bedetti, Maire de Chêne-Bougeries et de M. Guy Mettan, figure et homme politique bien connu à Genève et au-delà, en tant que directeur du Club suisse de la presse.
M. Borda d'Agua, Président du Conseil municipal de Chêne-Bougeries, procédera, après la sonnerie des cloches, à la lecture d’extraits du pacte fondateur de 1291 et Sabine Matouche, artiste polyvalente chênoise, entonnera le cantique suisse.
Cortège, feux et bal en clôture
A la tombée de la nuit, un cortège illuminera les parcs de lampions et de torches offerts, avant le coup d'envoi du feu d'artifice.
Une zone sécurisée de tirs de feux d'artifice pour le public a été aménagée dans une partie retirée du parc Stagni et sera supervisée par les pompiers.
Place Colonel-Audéoud, le spectacle pyromélodique cette année reprend les musiques du fameux espion 007, s'achevant avec l'embrasement du feu de joie: 20 minutes de couleurs éphémères au rythme effréné des missions...
La fête continuera jusqu'au petit matin (2h) avec le grand bal public.
Nombreux bénévoles
Cette fête ne pourrait voir le jour sans le soutien des nombreux bénévoles chênois. Un grand merci à adresser en particulier au Club Montagnard Chênois, à Notre Genève, et aux volontaires des compagnies des Sauveteurs auxiliaires et des pompiers de Chêne-Bougeries, accompagnés des services de la mairie, qui s’investissent avec passion tous les trois ans pour monter une belle fête nationale.