Les résultats nominatifs du Conseil municipal et du premier tour de l'Exécutif (site de l’État)
Les résultats nominatifs du deuxième tour de l'Exécutif (site de l’État)
Entrée en vigueur le 1er juin 2013, la nouvelle Constitution genevoise a impliqué plusieurs modifications de lois d’application (plus de 400 !), dont la loi sur l’exercice des droits politiques (LEDP) a figuré parmi les premières, puisque les modes de scrutins ont été modifiés. Déjà les élections du Conseil d’Etat et du Grand Conseil d’octobre 2013 ont été effectuées suivant ces nouveaux principes.
Changements apportés par la nouvelle Constitution genevoise
En termes d’élection, le premier changement concerne la durée du mandat qui passe de 4 à 5 ans. Les nouveaux élus siègeront donc du 1er juin 2015 au 31 mai 2020.
Le second changement a trait aux modes de scrutins. Désormais, les Conseillers municipaux de toutes les communes sont élus selon le système proportionnel (sièges répartis entre la majorité et la minorité proportionnellement aux nombres de voix qu’elles ont obtenu), ce qui était déjà le cas à Chêne-Bougeries. Les membres de l’Exécutif, Conseillers administratifs à Chêne-Bougeries, sont, quant à eux, élus selon le système majoritaire (sièges attribués à la majorité).
Le troisième changement introduit par la nouvelle Constitution implique que dès le premier tour du 19 avril 2015, les électeurs éliront en même temps leurs Conseillers municipaux et leur Exécutif, ce qui n’était pas le cas jusqu’en 2011 quand les électeurs désignaient d’abord leurs Conseillers municipaux, puis, trois semaines plus tard, leurs Conseillers administratifs.
Pour être élus, les Conseillers administratifs doivent cependant obtenir au premier tour la majorité absolue (la moitié des suffrages exprimés + 1) et si tel n’est pas le cas, un second tour est organisé et d’ores et déjà fixé au dimanche 10 mai 2015. Sont alors élus les Conseillers administratifs qui ont obtenu le plus grand nombre de voix, à savoir un nombre de suffrages supérieur aux autres et n’atteignant pas nécessairement la moitié des suffrages exprimés (majorité relative).
La population de Chêne-Bougeries n’ayant pas significativement augmenté au cours de cette dernière législature, le même nombre de sièges au Conseil municipal et de membres à l’Exécutif sont à pourvoir en 2015 : Soit, sur la base de la population au 30 juin 2014 (10'876), 25 sièges au Conseil municipal et trois Conseillers administratifs.