Dans le cadre de son programme culturel 2014, la ville de Chêne-Bougeries présente une saison lyrique exceptionnelle. Deux compagnies se produiront à la salle Jean-Jacques Gautier: l'Opéra-Théâtre Junior et l'Opéra-Studio de Genève. Toutes deux souhaitant porter l'art lyrique en dehors des scènes traditionnelles et le rendre accessible à tous.

 

 

L'Atelier du Nouveau Monde

 

La saison débute le vendredi 19 septembre 2014 avec "L'Atelier du Nouveau Monde", opéra pour enfants, de Julien Joubert sur un texte de Gaël Lépingle.

 

Cette œuvre moderne (2010) est un voyage du milieu à la fin du Moyen Âge, passant par la peste noire, Jeanne d'Arc, l'invention de l'imprimerie, la Renaissance en Italie et la découverte de l’Amérique. Le spectateur assiste à la dernière représentation de tableaux que le metteur en scène règle encore, prêts à prendre vie quand leur tour viendra.

 

Mis en scène par Michèle Cart, qui a mené ce projet d'un bout à l'autre, "L'Atelier du Nouveau Monde" a demandé la participation de l'Orchestre buissonnier bien connu à Chêne-Bougeries, sous la baguette de Vincent Thévenaz, et d'un chœur de 25 enfants âgés de 7 à 12 ans de la Maîtrise du Conservatoire populaire. Une expérience à l'Opéra-Théâtre Junior étant une occasion pour ces jeunes chanteurs de participer à la production d'un opéra en entier, réalisée dans des conditions professionnelles.

 

Sur inscription, des enfants de 7 à 12 ans peuvent d'ailleurs s'essayer à l'opéra lors d'ateliers les samedi et dimanche avant les représentations. Michèle Cart se prête en effet volontiers à une première initiation avec mise en scène, chant et chorégraphie. Une chance à ne pas manquer pour qui veut découvrir l’œuvre de l'intérieur et qui sait, peut-être faire naître de nouvelles vocations...

 

"L'Atelier du Nouveau Monde"

Représentations les 19, 20, 21 septembre 2014

Ateliers avant les représentations les 20 et 21 septembre 2014

 

 

Joute lyrique

 

En résidence à Chêne-Bougeries jusqu'en 2015, l'Opéra-Studio de Genève propose, sous la direction de Jean-Marie Curti, de revenir en 1786 à Vienne lorsque l'empereur Joseph II invitait ses convives à comparer deux opéras commandés: Prima la musica e poi le parole (La musique avant les mots) un divertissement en un acte d'Antonio Salieri sur un livret de Giovanni Battista Casti chanté en italien et, Der Schauspieldirektor (le Directeur de théâtre) une comédie en un acte de Mozart sur un livret de Gottlieb Stéphanie joué en français et chanté en allemand.

 

L’empereur espérait une victoire éclatante du Singspiel allemand sur l’Opera buffa. Ce fut un échec sur le moment, mais l'histoire ne retint finalement que l’œuvre de Mozart, dont la drôlerie le dispute au sujet éternel des caprices des artistes.

 

L'Opéra-Studio de Genève propose donc de recréer la soirée de l'empereur, avec le public pour juge. Le spectacle est entièrement sur-titré en français.

 

"Une compétition musicale"

Représentations les 17 et 19 octobre 2014