Un été culturel

 

La saison culturelle estivale a commencé le dimanche pluvieux du 9 juin dernier, avec l'invitation du Conseil administratif à participer à une journée de rencontres et d'échanges entre générations, autour d'un parcours dans les arbres et de musiques.

Le programme des concerts au parc a débuté le 25 juin, avec la performance des jeunes musiciens du Collège de Genève, en partance pour une tournée dans le Sud de l'Italie. En raison des conditions météorologiques, le concert a eu lieu dans la salle communale Jean-Jacques Gautier, mais l'ambiance a été des plus chaleureuses. Près de 500 mélomanes sont venus saluer le travail annuel et le dynamisme de la centaine de jeunes qui composent la formation, sous la brillante direction de Philippe Béran, Mérite chênois 2013.

 

La semaine qui suivra la fête des Promotions, ses manèges et son cortège, deux concerts variés auront lieu en juillet au parc Stagni avec de la musique de chambre, interprétée par une émanation de l'Orchestre des Trois-Chêne (mardi 2) et du jazz manouche, enlevé par les six guitaristes du groupe Djangologie (jeudi 4).

 

 

Un été de détente

 

Le mois de juillet, c'est aussi le temps des loisirs et de la détente. Des barbecues ont été installés au parc Stagni, ainsi que des tables et des bancs. Prenez un peu de temps pour venir vous détendre en famille ou entre amis et vous régaler de grillades à l'ombre des grands arbres centenaires. Le parcours de Disc golf est d'ailleurs toujours accessible pour les sportifs ou amateurs de nouvelles disciplines d'adresse.

 

 

Biodiversité

 

Côté fleurs, l'équipe des parcs et promenades de la commune a mis en place un projet de fleurissement estival innovateur, davantage respectueux de la biodiversité. L'espace vert a été agrandi au pied des bâtiments administratifs, développant de nouvelles perspectives. Les massifs en pleine terre, au lieu de jardinières, offriront un échantillonnage équilibré de coloris et d'effets structurants, alors que les besoins en eau et en pesticides seront réduits.

 

 

Fête nationale à Chêne-Bougeries

 

Le 1er Août, les parcs vont s'illuminer à l'occasion de la Fête nationale aux Trois-Chêne. Repas, jeux, feu d'artifice, feu de joie, musiques, chants et bal sont au programme. La cérémonie traditionnelle sera marquée par les cors des Alpes, les discours, le cortège et les sonneries de cloches. Et dès que la nuit tombera, sur la place Colonel Alfr.-Audéoud, il nous sera conté des "petites histoires d'amour" en son et lumières, par un spectacle pyromélodique magique. Fête nationale du 1er Août à Chêne-Bougeries

 

Une petite pause sera alors la bienvenue début août, pour admirer les parterres de fleurs à présent gorgées de butineurs et de fruits.

 

 

Indiens et tipis

 

Alors que chacun pensera déjà à la rentrée, les parcs l'attireront à nouveau au festival BimBadaBoum, du 15 au 18 août. Le rendez-vous musique et spectacles des petits et des grands, devenu incontournable pour les artistes de l'enfance comme Ben Jack'son, Sonia Grimm ou Gaëtan. Au son du tambour, les parcs prendront des allures de montagnes rocheuses ou de grandes plaines de l'Ouest américain et des Indiens y dresseront leurs tipis… .

 

Nous vous souhaitons un très bon été 2013 !