En Suisse, une personne change tous les 12 à 18 mois de téléphone portable. La plupart de nos vieux appareils sont simplement laissés à l’abandon avec comme seule fonction de parer une éventuelle panne à venir. On estime ainsi que 8 millions de portables sont inutilisés, alors que 25% sont encore en état de fonctionnement. L'action Solidarcomm leur offre une deuxième vie !
Solidarcomm allie à la démarche environnementale une dimension sociale, solidaire et économique :
Ecologique
Permet de recycler les téléphones et de leur offrir une deuxième vie.
Les appareils qui ne fonctionnent plus sont recyclés en Suisse, dans le respect des normes environnementales, par l'intermédiaire de la Swico. La Swico estime que sur 2.8 millions de téléphones portables vendus en Suisse chaque année, seuls 15% sont recyclés, contre 85% des ordinateurs et autres appareils électroniques.
Le processus de recyclage permet de récupérer la quasi-totalité des métaux et de les réintroduire dans une chaîne de production industrielle. Les matières plastiques sont le plus souvent revalorisées sous forme de combustible, ce qui permet de produire de l'énergie.
Social
Fournit du travail à l'entreprise genevoise Réalise qui accompagne des personnes en réinsertion professionnelle.
Réalise trie, teste et reconditionne les portables, en effaçant toutes les données.
Economique
Vendus sur le marché international, les téléphones connaissent une nouvelle vie dans des pays à faible pouvoir d'achat, où les lignes fixes sont rares et chères.
Au Sud, le taux d'équipement en téléphones portables a un impact direct sur l'accroissement du PIB par habitant. Les téléphones de seconde main en provenance de Suisse ont une durée de vie 2 à 3 fois supérieure aux téléphones bon marché vendus sur place.
Solidaire
Tous les bénéfices de l'action Solidarcomm sont reversés à Terre des Hommes Suisse. Avec cet argent, l'association oeuvre pour l'amélioration des conditions de vie de populations défavorisées en Afrique, Amérique latine et Asie, à travers plus de 50 projets de développement.
Faites un geste simple !
Que vous ayez 2, 20 ou 200 téléphones portables inutilisés, faites un geste simple et utile en les apportant à la mairie (Route de Chêne 136), le mardi de 7h30 à 18h, les lundi, mercredi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h, le vendredi matin de 9h à 12h.