Cette mosaïque participative a ainsi pris sa place dans un espace public déjà bien aménagé d’un terrain multi sports (agora-espace) et de divers jeux.

« Comme souvent dans les communes, ce projet est parti d’un constat concret: le préau de cette école était souvent sale, jonché de déchets et fréquenté par des personnes, visiblement peu respectueuses de l’environnement pour certaines d’entre elles » rappelle Viviane Musumeci, cheffe du service Prévention & sécurité de la commune de Chêne-Bougeries depuis 5 ans. Avec l’appui des travailleurs sociaux hors murs (TSHM) des Trois-Chêne, des collaborations ont été mises en place développant la politique jeunesse de la commune : petits jobs, conventions avec des associations de jeunes, création d’objets urbains dans les parcs, ouverture de la salle de gymnastique un soir par semaine, etc. Ces projets, accompagnés de campagnes de prévention par les pairs, comme « Lâche pas ton pote ! » apportent une plus-value dans les rapports entre les différents utilisateurs des espaces publics, les autorités, la police municipale, renforcent les liens et incitent au respect des lieux.

Le projet de cette mosaïque participative s’est bien sûr inscrit dans ce processus et de par sa valeur artistique et esthétique vient ici embellir un simple mur de béton. Les sept jeunes, âgés de 15 à 20 ans, ont été initiés au travail avec de la céramique recyclée ou artisanale, au façonnage d’argile et à la technique des glaçures. Des petits jouets des élèves de l’école primaire, qui ont ainsi été associés au projet, ont pu être intégrés dans les mosaïques.

Le chantier s’est déroulé le matin et a duré deux semaines. Il s’est achevé à la fin du mois de juillet par une représentation cohérente formée de deux chênes aux feuillages d’été ou d’automne et un plus jeune, évoquant le printemps.

Des efforts valorisés par les équipes du service Prévention & sécurité, qui ont quotidiennement accueilli cette sympathique équipe de jeunes dans les locaux de la police municipale pour des « cafés-croissants » matinaux. Un repas grillades au parc Stagni a réuni, à la fin du chantier, les travailleurs sociaux hors murs, les jeunes et les agents de police municipale dans une belle harmonie.

Et Sandrine Queiroga, coordinatrice des TSHM des Trois-Chêne, de conclure: « Une super collaboration s’est développée dans la commune de Chêne-Bougeries depuis quelques années avec les jeunes des Trois-Chêne et je me réjouis de la poursuivre. ».