A la Gradelle, entre le gris du béton et les clairs ou transparents des récents immeubles, les couleurs chaudes et vives des façades du lieu de vie intergénérationnel "Nouveau Prieuré" marquent d'emblée la différence.

Sur l'ancienne parcelle de l'EMS Prieuré, cet ensemble trouve ses fondements dans un concept novateur de mixité, concrétisé par l'architecture de trois bâtiments rassemblés autour d'une place commune.

Et la diversité est bien présente ce 15 septembre: résidents de l'établissement médico-social (EMS), enfants de l'Espace de vie enfantine (EVE), jeunes adultes du foyer de Claire Bois, étudiants, locataires se sont rassemblés pour inaugurer leur nouveau lieu de vie, fruit d'un projet imaginé 15 ans auparavant.

Bienvenue à Chêne-Bougeries !

Dès le début des années 2000, approchée par le Bureau central d'aide social (BCAS), la commune montre son intérêt au projet, convaincue qu’au 21ème siècle, des générations, des activités et des rythmes de vie différents peuvent cohabiter harmonieusement dans des lieux communs, en interaction les uns avec les autres.

La ville de Chêne-Bougeries devient partenaire, puis copropriétaire en 2010, investissant plus de 3,3 millions de francs de fonds propres pour sa part de copropriété et 200'000 francs pour l'aménagement des locaux de la crèche.

L'EVE Nouveau Prieuré: une pièce maîtresse

L'espace de vie enfantine est une crèche lumineuse, qui accueille cette année 74 enfants âgés de 5 mois à 4 ans révolus. Elle entame sa deuxième année d'activité, après une courte pause estivale. La direction et l’équipe éducative de la crèche se sont appliquées à créer un projet pédagogique en lien avec la philosophie intergénérationnelle des lieux. Les événements conduits en collaboration avec l’EMS, tels que la chorale de Noël, un thé dansant, l’atelier chocolat pour Pâques ou encore l’organisation de la Fête des voisins, sont les premières manifestations de cette volonté du "Vivre ensemble".

Projet d'une nouvelle crèche à Rigaud

Avec le changement de rythme professionnel des parents, la demande de places en crèche s'est accrue et cette progression va se poursuivre en fonction des arrivées dans les nouveaux logements, de familles composées de jeunes enfants.

Le Bureau de la Petite enfance (BuPE), créé en 2010, permet de mieux anticiper cette demande et une nouvelle crèche va être réalisée en 2017, au rez-de-chaussée des six villas urbaines de la route J.-J. Rigaud.

Le dispositif communal de la Petite enfance comprendra alors trois crèches et un jardin d'enfants: L'EVE La Maternelle, située au chemin Jules-Cougnard et le jardin d'enfants Le Petit-Manège, situé à la place de l’Étrier, faisant partie des institutions de la petite enfance ouvertes aux habitants de la commune.