Larves d'un papillon de nuit, les chenilles processionnaires éclosent de leurs oeufs de mars à la fin mai. Les poils de la chenille processionnaire sont urticants et très allergènes. En cas de contact direct ou indirect, des atteintes peuvent être portées au niveau cutané, respiratoires, oculaires ou provoquer d'autres réactions allergiques. .
Les chenilles processionnaires peuvent créer des troubles particulièrement sévères aux enfants et aux personnes asthmatiques, ainsi que chez les chiens et les chats, nécessitant une intervention médicale. Les poils urticants des chenilles processionnaires étant facilement dispersés dans le vent, il est du devoir citoyen de chacun d'en protéger non seulement ses proches, mais également son voisinage.
Plusieurs moyens de lutte biologiques et efficaces existent et il incombe aux propriétaires des arbres de mettre en place des mesures de luttes adéquates.
Pour tout renseignement complémentaire ou conseil, consultez la directive cantonale relative aux chenilles processionnaires du chêne et du pin ou une entreprise de paysagisme ou de soins aux arbres.
Crédit photo : Frank Hecker / Alamy Stock Photo