- Cet événement est passé.
Exposition « Les caisses à outils de Jean Tinguely »
Exposition interactive pour enfants de 4 à 12 ans Une quinzaine de valises, un vieux frigo, une projection vidéo permettent aux enfants d’entrer dans le monde insolite de Jean-Tinguely. Jeux d’eau, jeux de lumière, construction, destruction, par des manipulations les enfants découvrent l’univers de l’artiste.
Le nouveau réalisme, l’art cinétique, le dadaïsme, l’art brut, tous ces courants que l’oeuvre de Tinguely traverse, dialoguent bien avec le jeune public. Les enfants l’expriment avec leurs mots, par exemple, c’est « rigolo ».
Les enfants abordent les oeuvres de Tinguely comme un jeu. Mais que l’on ne se trompe pas: pour eux, jouer est une affaire tout à fait sérieuse.
Jean Tinguely a redonné du sens aux déchets de notre société de consommation, souvent en s’amusant de leurs significations premières. les enfants eux, s’amusent beacucoup avec ces mêmes déchets (morceau de bois, une boîte de conserve, etc.). Leurs assemblages deviennent des constructions grandioses dans leurs esprits (baguettes magique, armes).
Il y a une véritable rencontre créative entre les enfants et JeanTinguely.
Exposition proposé par La Vallée de la Jeunesse à Lausanne.
Pour en savoir plus:
Espace Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle à Fribourg Musée Jean Tinguely à Bâle Le Cyclop à Milly-la-Forêt
