Nous recherchons des participant-e-s dans le cadre d'une étude scientifique auprès des personnes âgées bénéficiaires d'aides / de soins à domicile.

Vous avez 65 ans ou plus et vous parlez couramment le français ? Nous avons besoin de vous !

Quelles sont les personnes responsables de l'étude fraXity (fragilité et complexité) ?
L'étude est dirigée par Catherine Ludwig, professeure à la Haute Ecole de Santé de Genève (HEdS) et codirigée par Catherine Busnel, infirmière, responsable de l'Unité recherche et développement à l'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD).

Quels sont les buts de l'étude fraXity ?
Son but est de développer des outils de repérage précoce des personnes âgées fragiles et des situations de soins complexes pour les professionnels des aides et des soins à domicile, afin d'optimiser la prise en soin des personnes âgées.

Pourquoi développer des outils de repérage de la fragilité et de la complexité ?
La fragilité et la complexité contribuent fortement à augmenter les risques de dépendance. Aujourd'hui les professionnels des aides et des soins à domicile ne disposent pas de moyens de repérage satisfaisants de la fragilité et de la complexité. Le but de l'étude fraXity est de pallier à ce manque.

Sur quels types d'information repose fraXity ?
L'étude repose sur des informations collectées au moyen de questionnaires sur différents aspects de la santé d'une personne : santé physique, activités de la vie quotidienne, autonomie, etc.

Qui peut participer à l'étude ?
Toutes les personnes de 65 ans et plus, vivant à domicile sur le canton de Genève, qu'elles bénéficient ou non de soins/aides à domicile.

Qu'est-ce qu'implique la participation à l'étude fraXity ?
Pour chaque participant, l'étude nécessite 3 entretiens d'environ 2h30 chacun, espacés de 6 mois. Les entretiens sont réalisés à domicile par un-e infirmier-ère. La participation à l'étude est volontaire et peut être interrompue à tout moment. Toutes les données sont traitées de manière confidentielle.

Pour toute information complémentaire ou participation à l'étude fraXity :

Tél. 022 388 60 76
E-Mail

Catherine Ludwig, professeure associée, HEdS-GE
Avenue de Champel 47 - 1206 Genève
Tél. 022 388 56 12

Catherine Busnel, responsable d'unité Recherche et Développement, IMAD
Avenue Cardinal-Mermillod 36 - 1227 Carouge
Tél. 022 420 22 76

fraXity est une étude scientifique soutenue par la Haute école de santé de Genève, l'IMAD et le Fonds national suisse de la recherche scientifique.