Le Mentorat professionnel, s'investir pour transmettre et soutenir, en collaboration avec le service de la Cohésion sociale de Chêne-Bougeries.

Origine du mentorat

Le mentorat trouve son origine dans la mythologie grecque. Selon " L'Odyssée " d'Homère, Ulysse confia l'éducation de son fils à Mentor, son ami d'enfance. Malgré l'ancienneté des écrits du poète grec, on connait encore mal aujourd'hui le fonctionnement et les bénéfices de cette approche altruiste.

Le mentorat professionnel est une relation d'aide interpersonnelle de soutien. C'est une action volontaire et bénévole, où une personne expérimentée, le mentor, se met au service d'une personne désirant acquérir des compétences et des habiletés pour atteindre un objectif professionnel, le mentoré.

Profil du mentor professionnel

Le profil du mentor professionnel est une personne en pré-retraite ou à la retraite, bénéficiant encore de relations au sein du milieu dans lequel elle exerçait, car il s'avère que la majorité des personnes arrive de nos jours à la retraite en forme et vive d'esprit. L'engagement dans le bénévolat est alors une belle façon de signifier sa gratitude. Toutefois les femmes et les hommes encore en activité peuvent aussi s'engager en se mettant à disposition des demandeurs, si leur agenda professionnel le leur permet. Ils participent ainsi à promouvoir la responsabilité sociétale de leur entreprise.

Quel que soit son profil, choisir de s'investir dans le mentorat professionnel en mettant à disposition son temps et ses compétences est un projet de vie enthousiasmant.

Celles et ceux qui désirent transmettre leur savoir, leurs connaissances et leurs pratiques acquises durant leur carrière, trouveront dans le mentorat professionnel la possibilité de soutenir des jeunes et des moins jeunes en quête d'un emploi.

Rôle du mentor

Le rôle du mentor n'est pas à confondre avec celui de l'ami, du parent, du coach ou encore du thérapeute. Le mentor doit faire preuve d'exemplarité. Il soutient et confronte de manière aidante. Il ne juge pas mais exprime patience, compréhension et empathie. Par sa posture, il valorise l'accès à l'autonomie du mentoré. Pour installer une relation de partenariat saine et durable, une sensibilisation au rôle de mentor est indispensable, afin de clarifier et de définir son champ d'action.

Les "mentorés"

Les mentorés viennent de différents horizons. On trouve des jeunes à la recherche d'un apprentissage, des adultes en quête d'un emploi ou des personnes en reconversion professionnelle. Mais quelles que soient leurs provenances, tous les mentorés recherchent à développer un savoir, un savoir-faire et un savoir-être leur permettant d'accélérer leur insertion ou leur réinsertion. Cette dyade ne remplace pas les mesures que le mentoré a déjà mises en place. Elle vient renforcer sa capacité à appréhender les enjeux du monde professionnel dans lequel il désire évoluer. C'est un tremplin qui mène au succès.

Durée du partenariat

Ce partenariat mentor/mentoré s'inscrit généralement sur une période de 3 à 6 mois à raison de 2 à 3 réunions par mois, qui n'excèdent pas deux heures. Le lieu de rencontre est neutre; il permet ainsi de faciliter le déroulement des rendez-vous.

Les autorités de Chêne-Bougeries, toujours soucieuses du bien-être de leurs concitoyen-ne-s, s'associent pleinement à cette démarche intergénérationnelle. Ce projet est une aventure humaine qui s'inscrit parfaitement dans la situation que nous traversons. Il vise à améliorer la qualité de vie; à promouvoir le " Vivre Ensemble ".


 

Vous êtes intéressé-e-s par ce projet ?

Inscription obligatoire jusqu'au 8 mars 2021 auprès du service de la Cohésion sociale de la Mairie de Chêne-Bougeries :

  • Par E-mail
  • Par téléphone : 022 869 17 86

 

Séance d'information (sous réserve)

Pour les personnes désireuses d'en savoir plus sur le mentorat professionnel, une séance d'information, ouverte à tous, est prévue :

  • Lundi 22 mars 2021, à 11h.

Salle du Conseil municipal de Chêne-Bougeries, route du Vallon 6 (bâtiment de l'Etat civil, entrée sur la droite).

Le contenu de cette présentation a pour but de vous renseigner de manière plus approfondie sur les différentes possibilités qu'offre le mentorat professionnel et de répondre aux questions des personnes désirant s'engager dans cette voie.