Passage des camions-vibreurs à Chêne-Bougeries.

L'Etat de Genève et les Services industriels de Genève (SIG) organisent une campagne de prospection du sous-sol genevois, dès le 13 septembre 2021, pour une durée d'environ six semaines.

Cette campagne de mesures géophysiques 3D permettra de cartographier précisément le sous-sol du bassin genevois afin de localiser les endroits les plus favorables à l'exploitation de la géothermie. Des camions vibreurs collecteront les données durant la nuit, sans nuisances majeures ni impact sur les infrastructures. 100% locale et renouvelable, la géothermie pourrait couvrir 20% des besoins du canton en chaleur et en froid à l'horizon 2035.

A partir du 13 septembre 2021 et pour une durée de six semaines environ, des camions vibreurs ou à chute de poids seront déployés sur la majeure partie du canton et quelques communes de France voisine situées dans la Communauté de Communes du Genevois, l'Agglomération d'Annemasse et le Pays de Gex.

Les camions émettront de courtes vibrations dans le sous-sol qui se propageront et dont les échos seront enregistrés par des capteurs posés en surface (les géophones). Les images 3D du sous-sol obtenues renseigneront sur les localisations les plus favorables aux futurs forages géothermiques. Les données récoltées complèteront celles issues des précédentes campagnes de prospection prometteuses menées entre 2014 et 2020.

Les camions seront actifs de 21h à 6h impliquant lors de leur passage de légères vibrations et des nuisances sonores courtes, estimées à 15 minutes maximum. Ils n'effectueront qu'un seul passage par adresse et ne provoqueront aucun impact sur les infrastructures ni aucune nuisance majeure.

Passage des camions-vibreurs à Chêne-Bougeries

Mercredi 29 et jeudi 30 septembre 2021, vendredi 1er octobre 2021

(sous réserve de modifications dues à la météo ou avancée de la campagne de prospection)

 

 

Plus d'informations

GEothermies

Flyer explicatif sur la campagne sismique 3D

 

Contacts

Geo2X SA
Goran Mijic, chef de projet
Tél. 079 199 20 21
E-Mail

Athémis France
Dominique Bayle, chef de projet
Tél. 0033 7 60 00 91 31
E-Mail

S3
Julien Wallendorff, chef de mission
Tél. 0033 7 87 21 77 05
E-Mail