Avis de contrôle dans les propriétés privées de la commune de Chêne-Bougeries.

Le feu bactérien (Erwinia amylovora) est une des maladies bactériennes les plus dangereuses pour certaines variétés de plantes.

Il noircit et déforme jusqu'à leur dépérissement les arbres fruitiers à pépins, les arbres et arbustes indigènes, ainsi que les arbres ornementaux de la famille des rosacées.

Il n'existe pas de traitement pour éliminer la maladie, c'est pourquoi il est important de limiter au maximum le risque de propagation et un arrachage des plantes hôtes très sensibles peut être ordonné par le Département.

Conformément au règlement cantonal sur la lutte contre le feu bactérien (M2 15.06), il est de la responsabilité des communes d'effectuer une surveillance sur leur territoire et de réaliser un rapport et un décompte financier des travaux entrepris.

Afin d'effectuer un inventaire des plantes sensibles et d'en assurer un suivi, la commune a mandaté Mme  Annabelle Berthet, contrôleuse agréée, laquelle devra avoir accès à vos jardins du 1er mai au 31 juillet, ainsi que du 1er septembre au 31 octobre 2019.

En vous remerciant d'avance pour votre précieuse collaboration et l'accueil que vous lui réserverez.

Renseignements
Service des Parcs et Promenades
John Pellaz : tél. 079 865 82 30