La Commune de Chêne-Bougeries procède actuellement à une étude de mobilité dans les secteurs Conches, Ermitage et Falquet, confiée au bureau d’ingénierie en mobilité CityLink Sàrl, situé à Lancy (GE).

Dans ce cadre, la société CityLink Sàrl va réaliser une campagne de relevés de flux grâce à un dispositif nomade de compteurs de mobilité développé par leurs soins, installé sur un mât.

Ce dispositif permet de relever plusieurs jours durant les flux de mobilité à des points d'intérêt, tout en assurant l’anonymat des personnes et véhicules empruntant les secteurs analysés. La Commune de Chêne-Bougeries garantit qu'aucune donnée individuelle n'est enregistrée durant cette étude communale.

La technologie utilisée pour effectuer ces relevés s'appuie sur une reconnaissance thermique des véhicules et usagers. Cette technologie possède notamment l'avantage de ne pas reconnaître les visages ou habits, ni les plaques d'immatriculation ou inscriptions sérigraphiées sur les véhicules. Seule la reconnaissance des sources de chaleur (par exemple les parties non couvertes des personnes ou les moteurs et freins des véhicules) dans leur environnement est utilisée pour le relevé des flux de mobilité.

Cette campagne de relevés se prolongera jusqu’à la fin du mois de novembre 2022, respectivement sur les zones 30 de Conches, Ermitage et Falquet.

Contact

Pour tout information complémentaire dans le cadre de ce projet, Mme Isabelle Vesin, rattachée au Service du territoire, de la biodiversité et de la mobilité pour la Commune de Chêne-Bougeries, se tient à votre disposition (tél. 022 869 17 76).