Répartition des dicastères du Conseil administratif de Chêne-Bougeries

Réunis en séance le 2 juin 2020, les membres nouvellement élus et réélus du Conseil administratif de la ville de Chêne-Bougeries pour la législature 2020-2025 ont décidé, sans vote, de la répartition suivante des dicastères au sein de l’Exécutif communal :

 

Mme Marion Garcia Bedetti (Les Libéraux-Radicaux) continue de gérer les dicastères dont elle avait la charge au cours de la précédente législature, à l'exception de la mobilité :

Police municipale

Ce dicastère intègre la police municipale qui se conçoit comme une police de proximité, en particulier dans le cadre de ses activités de prévention auprès des jeunes et des personnes victimes de cambriolages, ainsi que :

Cohésion sociale et Santé

Ce dicastère comprend :

Petite enfance et Jeunesse

Ce dicastère concerne la politique de la Petite enfance et inclut :

Culture

Ce dicastère met en œuvre une politique culturelle de proximité, en privilégiant la venue des artistes de la région et comprend :


 

M. Jean-Michel Karr (Les Verts de Chêne-Bougeries) prend en charge les dicastères :

Territoire - Patrimoine bâti - Village de Chêne-Bougeries

Ce dicastère :

Biodiversité - Patrimoine naturel - Mobilité

Ce dicastère défend la végétation au sens large, l’avifaune, la faune et les pollénisateurs en tant que citoyens de plein droit de Chêne-Bougeries. Il oeuvre pour améliorer les conditions d’habitat de ces êtres vivants et conduit le Plan biodiversité communal, regroupant :

Il est chargé de concourir à l’application du Règlement cantonal sur la conservation de la végétation arborée (RCVA), de ses directives d’application et des autorisations (élagage et éventuels abattages) et veille, notamment, à l’effectivité des replantations « compensatoires ».

La Mobilité traite avec le Département des Infrastructures (DI), en se concentrant sur :

Feu – ORPC Seymaz - Sauveteurs

Ce dicastère englobe :

Arrondissement d’état civil Chêne-Bougeries-Voirons

L’arrondissement d’état civil Chêne-Bougeries-Voirons continuera de regrouper les communes de Jussy, Puplinge, Presinge et Chêne-Bougeries, afin de répondre aux exigences légales et offrir des prestations plus étendues à leurs citoyen-ne-s.

Administration -Technologies - Communication

Ce dicastère vise à adapter nos prestations administratives à la transition numérique et constituera notre centre de compétences interne en matière juridique, de protection des données, de communication, ainsi que de gestion de mandats AIMP.


 

M. Florian Gross (Les Verts de Chêne-Bougeries) prend en charge les dicastères :

Finances - Contrôle de gestion

Ce dicastère intègre l’ensemble des aspects financiers et économiques de la Commune, soit :

En application de l'art. 48 lettre r de la Loi sur l'administration des Communes (LAC B 6 05), le Conseil administratif se chargera in corpore du personnel, à l'exception de la gestion des affaires courantes, laquelle est déléguée à M. Gross.

Infrastructures et Bâtiments - Plan Climat Communal

Ce dicastère comprend :

Service Technique communal

Outre la responsabilité du service dit "routes et cimetière", ce domaine mettra en œuvre : 

Espaces extérieurs extensifs

Ce dicastère est chargé de :

Sports

Ce dicastère implique une délégation au Bureau du Conseil Intercommunal du Centre Sportif de Sous-Moulin (CSSM) et des liens avec les clubs ou associations sportifs.


 

Fonction de Maire

En application du tournus coutumier dans le Canton de Genève, M. Karr assumera, dès le 1er juin 2020 et jusqu’au 31 mai 2021, la fonction de Maire.

Cette fonction sera assumée les années suivantes successivement par M. Gross, Mme Garcia Bedetti, puis par M. Karr et M. Gross.

Mme Garcia Bedetti assurera la suppléance de M. Gross
M. Gross assurera la suppléance de M. Karr
M. Karr assurera la suppléance de Mme Garcia Bedetti

L’Exécutif a prêté serment, le 27 mai 2020, à la Cathédrale Saint-Pierre.

 

Pour de plus amples informations :

M. Raphaël Gailland, Secrétaire général

Tél. 022 869 17 17
E-Mail